vespa_velutina

L'apparition du frelon asiatique ces dernières années inquiète de plus en plus. Sa prolifération génère des dégâts importants dans les ruches et auprès de l'ensemble des insectes utiles à la pollinisation et à la biodiversité.

Il se reproduit très rapidement et nous devons prendre des mesures adaptées pour empêcher qu'il se développe.

Campagne de piégeage

Une campagne de recensement des nids de frelons asiatiques et un piégeage de fondatrices, qui assurent la prolifération de l'espèce, est lancée par la préfecture de Charente Maritime.

L'action de recensement des nids de frelons asiatiques est importante pour étudier l'évolution de la répartition de l'espèce.

Elle permet également de poser des pièges dans le secteur des nids répertoriés en 2009.

Le piégeage constitue une des actions prioritaire en matière de lutte contre le frelon asiatiques.

La population est appelée à participer à la campagne de recensement :

  • si vous avez repéré des nids en 2009, vous pouvez contacter la mairie de votre commune
  • vous pouvez poser des pièges pour capturer les fondatrices à la sortie de l'hiver (fiche de piégeage) Le piégeage des fondatrice est un moyen sécurisé et efficace.La pose des pièges s'effectue sur 3 sites potentiels :

à proximité de l'ancien nid

à proximité d'un  rucher

à proximité d'un point d'eau

Au printemps les fondatrices sortent de l'hivernage avec un besoin énergétique important pour se déplacer et choisir le lieu d'implantation du nid. La ressource en sucre est, en cette saison, peu abondante. Une telle situation est donc favorable à l'action du piegeage.

Vous pouvez télécharger et compléter la fiche de signalisation puis l'adresser soit à la mairie de votre commune, soit au GDS soit au GDSA17.

Destruction des nids

Ce qu'il ne faut pas faire :

  • Essayer de détruire le nid d'un coup de fusil, d'utiliser une lance à eau, ou toutes autres tentatives de démolition par des moyens non adaptés.
  • Le risque d'être attaqué par la colonie n'est pas exclu, mais toutes ces actions inappropriées génèreront la multiplication des nids par la dispersion dans la nature de la colonie et des fondatrices. (Chaque fondatrice, après avoir hiverné, créera au printemps  un nouveau nid)

Ce qu'il ne faut pas faire :

  • Ne pas approcher un nid, éviter que des enfants jouent à proximité
  • Signaler en mairie l'existence d'un nid avec sa localisation et donner le plus de précisions possibles. (remplir une fiche de signalisation en mairie)
  • La destruction de la colonie, des larves et ensuite du nid est la meilleure méthode pour éviter la prolifération du frelon asiatique. Cette destruction n'est pas simple et la plus grande prudence est nécessaire. Seule des personnes habilitées et correctement équipées doivent agir sur le terrain.

Les services administratifs de la mairie vous mettront en contact avec des intervenants.

Le frelon asiatique n'est pas que nuisible  aux abeilles , il touche aussi l'écosystème .