ile_olron

 

 

Au regard de la situation dramatique que vivent au quotidien l'abeille domestique et  l'apiculture et devant le laxisme et l'inconscience qui perdurent, le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de la Charente Maritime tente d'apporter de l'aide à ses adhérents.

S'ajoute aux intoxications permanentes sous entendues plus haut une pollution génétique engendrée par la profession elle-même, à savoir ; pour répondre aux pertes de cheptels, les apiculteurs achètent des essaims et des reines issus de souches mal ou pas adaptées à notre biotope, aggravant de ce fait maladies et mortalités.

Nous proposons pour tenter de palier à cette situation, la mise en place sur l'Île d'Oléron d'un "rucher d'observation, d'élevage et de conservation d'une abeille noire de pays" répondant  aux demandes des apiculteurs.

La sélection sera basée en priorité sur la santé et la conservation d'une abeille adaptée à son environnement.

A ce jour nous avons déjà, à la suite de plusieurs rendez-vous avec les apiculteurs et les représentants de la communauté de communes de l'Île, installé sur la base du volontariat un rucher de quinze ruches. Sur ce site nous avons organisé le 19 et 26 juin  le premier stage d'élevage de reines et de création d'essaims. Les vingt et un élèves  du rucher école de Trizay ont participé à ce stage pour lequel ils ont été préparés depuis le début de l'année.

 

L'inauguration a eu lieu sur le rucher le 19 juin 2010 en présence de Monsieur MOQUAY Maire de St Pierre d'Oléron et Président de la Communauté de Communes de l'Île