Les frelons asiatiques se sont installés dans notre département !

vespa_velutinaVespa Velutina est un prédateur des abeilles mais également d'autres insectes. Il attaque les butineuses. Les abeilles sont stressées, la colonie s'affaiblit et risque de disparaître durant l'hiver.

Les jeunes femelles reproductrices quittent l'abri qu'elles ont occupé tout l'hiver aux premiers beaux jours pour créer de nouvelles colonies.

Le piégeage des fondatrices en sortie d'hivernage doit être encore notre priorité autour des ruchers en 2012 à partir de février .

C'est une solution qui nous paraît intéressante si elle est bien organisée.

« Une fondatrice attrapée c'est un nid en moins sur l'année »

Son efficacité dépend :

  • Du maillage des apiculteurs piégeurs que nous pouvons mettre en œuvre
  • De la pertinence des implantations en rapport direct avec les localisations des nids 2010 et des ruchers.
  • Du fonctionnement des pièges

Matériel

- 2 bouteilles d'eau de 5 litres ;

- 1 bouteille de 1,5 litre de préférence carrée (bouteille type Volvic) ;

- 2 bouts de ficelle de longueur 60cm environ ;

- 1 tube de colle et cutter.bouteille_GDSA

Opération 1. Couper une des deux bouteilles de 5 L au niveau de la première rainure de façon qu'elle puisse bien s'emboiter dans l'autre bouteille de 5 L.

Opération 2. Couper les deux extrémités de la bouteille carrée de 1,5 L.

Opération 3. Faire un trou dans la bouteille carrée de 1,5 L au centre d'une face au diamètre du goulot de la bouteille de 5 L.

Opération 4. Déposer un film de colle épais sur la base du goulot de la bouteille coupée.

Opération 5. Coller la bouteille de 1,5 L en l'enfonçant dans le goulot de la bouteille de 5 L coupée (la surface plane de la bouteille permet une meilleure adhérence ainsi qu'une bonne étanchéité). Le goulot de la bouteille de 5 L doit remonter dans la bouteille de 1,5 L

Opération 6. Coller les deux bouts de ficelle sur l'autre bouteille de 5 L (celle qui n'a pas été coupée) sur les côtés dans les rainures. Dés que le film de colle est sec le piège est prêt.

Opération 7. Poser et enfoncer la partie haute du piège sur le réservoir.

 Image4

Mode d'emploi

Appâts

- enlever la partie haute du piège ;

- verser dans le réservoir le contenu d'une canette de bière (blonde, brune où simplement du panaché) ainsi qu'un peu de grenadine ;

- passer dans le bas du goulot du réservoir avec votre doigt un peu de miel(les fondatrices affamées seront obligées de rentrer dans le réservoir si elles veulent sucer le miel) ;

- replacer la partie haute du piège sur la bouteille réservoir, maintenir avec les ficelles et le placer sur son support.

Positionnement

Il est inutile de placer les pièges sous les ruches, dans des ruches vides, à côté des planches d'envol : le piège est un leurre que les femelles fondatrices considèrent comme un nid de concurrentes à détruire.

Il faut donc placer le piège à 2 ou 3 mètres de distance des ruches et à hauteur d'homme pour des raisons de commodité. Deux à trois pièges suffisent pour un rucher composé d'une dizaine de ruches.

Entretien du piège

Renouveler dans le réservoir une canette de bière tous les deux ou trois mois. En revanche, tous les quinze jours, nous conseillons de réenduire de miel le goulot du réservoir.

Pour les zones urbanisées, où les ruches sont peu nombreuses, il pourrait être intéressant d'installer, dans les jardins, sur le toit des mairies, etc., dans le respect de la sécurité des habitants, des ruchettes vides d'abeilles mais avec 1 cadres de cire et de miel, grillagées afin que les abeilles ne puissent  pas y entrer. Quelques  gouttes de géraniol (une phéromone de synthèse ) attirent les frelons près d'un piège.

ruchette

Celà  fonctionne bien, pour attirer les jeunes fondatrices de frelon  asiatique au printemps (février à juin), à condition de ne pas avoir de ruchers ou essaims à proximité.

 

ruche_piege

  A téléchargercampagne