046En Janvier 2010, un terrain clôturé, prêté par un agriculteur retraité, de plusieurs hectares en plein centre de l'Ile d'Oléron a été choisi à la Martière, face à un étang et un centre de vacances. Facile d'accès et dans un environnement favorable 15 ruches ont été installées provenant exclusivement de l'Ile d'Oléron et globalement en bonne santé sanitaire.

Sous la conduite de Jean François PROSPER et de Dominique LE ROUX l'inauguration a eu lieu le Samedi 19 Juin 2010.

Le matin, cours théorique dans la salle du Club de la Seigneurie à Saint-Pierre d'Oléron, avec Monsieur Jean-François ODOUX assistant ingénieur à l'unité expérimentale d'entomologie de l'INRA du Magneraud (Laurier 2010 d'appui à la recherche de l'Inra) et représentant de l ANERCEA.

Après le repas au centre de vacances « La Martière » initiation aux greffages par tous les participants malgré des conditions climatiques mitigées.

 

En fin d'après -midi inauguration en présence de Monsieur Patrick MOQUAY Président de la Communauté de Commune et Maire de St-Pierre d'Oléron suivi du traditionnel « pot de l'amitié »098

Le 26 Juin, poursuite de la formation avec les mêmes intervenants. Pique nique et cours pratique avec la pose des cupules dans les nucléis avec le nourrissement et les « paquets d'abeilles ».

Monsieur PEYRI Jean-Paul Conseiller Général de l'Ile d'Oléron canton Nord nous a honoré d'une visite sur le terrain.

Le 17 Juillet réunion de tous les participants pour l'introduction des reines au rucher école de Trizay.

Conclusion 2010 :

Malgré la précipitation dans le choix du terrain, les ruches insulaires que nous avons tardés à trouver (peu d'apiculteurs Oléronais ont répondu présent aux lettres adressées par le GDSA 17) le bilan est positif.... Dans les années à venir peut-être serons-nous plus nombreux à adhérer à ce projet ambitieux du GDSA 17.084

 

Merci aux élus locaux qui ont été sensibles à notre démarche, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont aidés et particulièrement M. Lucazeau.