8bdd6f18Une alimentation de qualité est indispensable pour une colonie d'abeilles, elle permet entre autre de développer leurs défenses immunitaires. Le pollen est leur unique source de protéines et leurs besoins sont importants : une colonie consomme environ entre 40 et 60 Kg par an dont 15 Kg pour leurs réserves d'hiver.
Actuellement on assiste à une surmortalité des abeilles due à un manque de nourriture. Les activités humaines sont en partie responsables de la dégradation de la biodiversité en milieu agricole, urbaine, industriel ainsi que dans nos jardins.
Les monocultures donnent un pollen insuffisant et parfois néfaste à la santé de l'abeille. De plus, les alentours des cultures sont dénoués de ressources apicoles. La destruction des espèces non désirées, dites mauvaises herbes, supprime l'habitat permettant aux insectes d'effectuer leur cycle biologique (alimentation, reproduction...)
Les abeilles ont besoin de zones de compensation écologique face au manque de ressources pollinifères et nectarifères dans l'environnement ainsi qu'à une évolution des pratiques agricoles plus respectueuse de l'environnement.
« Tout cela va dans le sens du Grenelle de l'Environnement qui préconise la trame verte et bleue permettant la circulation des êtres vivants dans nos campagnes et dans nos communes ».
Plusieurs solutions sont possibles afin d'améliorer les ressources alimentaires autour des ruchers
La gestion et la restauration des haies, la préservation des plantes sauvages permettront de maintenir et de favoriser la biodiversité. L'implantation de jachères apicoles en campagne, aux abords des villes et des villages peut dans certains cas et sous certaines conditions apporter un plus, pour le paysage, la sensibilisation et être apport de pollen et de nectar.
On veillera à implanter des jachères seulement si la végétation présente est peu dense ou bien si l'on souhaite obtenir rapidement un couvert végétal. Si vous optez pour une jachère fleurie, veiller à ne choisir que des espèces autochtones (évitez les cosmos, escholzia....)


(Réseau Biodiversité pour les Abeilles)