8bdd6f18En apiculture, une plante est classée mellifère lorsque celle-ci est exploitable par l'abeille.  Le nectar est le principal ingrédient du miel, mais le pollen, le miellat et la propolis sont également employés par les abeilles et les apiculteurs.

Énormément de plantes  sont mellifères, mais seulement les plantes mélittophiles sont butinées par les abeilles domestiques du fait de leur morphologie (encombrement du corps, longueur  de la trompe...)

Prairie ou jachère ?

L'appellation "prairie fleurie" est généralement employée pour des mélanges destinés aux petites surfaces (quelques dizaines de m²). Plus coûteux que leurs équivalents "jachère fleurie" (qui permettent la réalisation de plusieurs centaines de m²), ils comportent en revanche un plus grand nombre de variétés (de 25 à 30, contre une douzaine en moyenne).

(http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/prairie-fleurie.php)

La prairie fleurie

La prairie fleurie est ou était naturelle sur des sols pauvres. Elle  est plus haute  et plus dense que les pelouses. Elle est essentiellement  composée de plantes pérennes (vivaces) et de quelques plantes annuelles et bisannuelles (fleurs des champs) adaptées aux sols pauvres, caillouteux....)dyn010_original_600_437_pjpeg_2512197_329ab71886aa3c275ed2a1371e0469ad

Une jachère mellifère

Une jachère est un espace où sont présentes de nombreuses espèces de fleurs et de graminées que l'on laisse évoluer en intervenant le moins possible.

Une jachère mellifère utilise

Des plantes annuelles : plantes dont  le cycle de vie ne dure qu'une saison et meurt. La plante pousse, fleurit, est fertilisée, produit des semences et finalement meurt. Elles doivent donc être remplacées toutes les années.

Biannuelles : plantes se caractérisant par un cycle de végétation qui s'étale sur deux années : semées au printemps ou en été, elles donnent des feuilles la première année et ne fleurissent qu'au printemps ou l'été suivant après avoir passé l'hiver en pleine terre.

vivaces : plantes qui peut vivre plusieurs années. La plante se dessèche à l'automne et au printemps les bourgeons sous le sol repoussent. Certaines poussent normalement pendant plusieurs années et d'autres pendants deux ou trois ans.

Une jachère  s'installe en 2 ou 3 ans. Leurs floraisons doivent s'étaler tout au long de l'année et offrir leur nectar aux différentes heures de la journée.

La jachère doit tenir compte du sol, du climat et des cultures avoisinantes. Elle s'entretient sans herbicide.

Quelles plantes choisir?

Les trèfles, les sainfoins, les mélilots, les lotiers, les luzernes, Matricaire, bleuet, coquelicot, mauve sylvestre, fétuque élevée, achillée millefeuille

Choisissez bien-sûr des fleurs locales

Un jardin pour les abeilles

L'urbanisation, les produits chimiques, l'usage de pesticides, les parasites et les maladies entrainent une mortalité des abeilles..

Nous pouvons mettre de la nourriture à la disposition  des abeilles dans nos jardins et dans les haies.

Beaucoup de plantes sont spécialement indiquées pour les abeilles mais il est important de  leur apporter une floraison tout au cours de l'année.

Mars: perce-neige, anémone, ellébore noire, diverses espèces de saules, érable, cornouiller mâle.

Avril : pissenlit, lilas, cerisier, pommier.

Mai: diverses espèces de trèfles, ancolie, coquelicot, sauge, campanule, bleuet, framboise, romarin, mûre, pivoine, rose (les deux aux fleurs ouvertes comme les vieilles espèces).

Juin: concombre, épilobes, pois de senteur, bourrache, phacélie, asperge, orpin, fenouil, lis safrané, tilleul, thym.

Juillet: lavande, diverses espèces de chardons (très joli dans le jardin est l'échinops à tête ronde), ortie odorante, hysope, tournesol, helenium, rudbeckia, marjolaine, cosméa, dahlia, coriandre, cardon, chrysanthème, calluna.

Août : vergerette d'automne, érica, lierre.

5250185354_68fea98cdc

Ces fleurs sont également une source supplémentaire de nectar et de pollen pour d'autres insectes.

Toutes les plantes de légumes qui fleurissent, comme les petits pois, les haricots, les pommes de terre, le maïs, les tomates, les courges, les courgettes et les concombres sont butinées pour les abeilles.

Mais aussi les framboises, les mûres, les fraises et les groseilles.

Réduire le nombre de tonte de la pelouse et laisser les plantes dites « herbes sauvages »et stopper l'usage des pesticidjardin-aromatiquees.

Jardin d'herbes aromatiques

Du romarin, du thym, de la sauge, de la bourrache, de la lavande, de la marjolaine, du persil, de l'estragon, de la livèche, de la ciboulette, de la mélisse et de la menthe.

Les haies

On peut planter une haie d'arbustes avec le cornouiller, l'amélanchier, le sureau, le lilas, la rose canine, le noisetier, l'épine noire mais aussi  le saule des vanniers et le buis

En collaboration avec les agriculteurs, les sociétés de chasse, les espaces verts, les apiculteurs, les protecteurs de la nature, les autorités et les communes, nous pouvons améliorer la biodiversité de nos paysages cultivés. Aux bords des chemins ou des champs ou dans les friches, on peut semer des mélanges de plantes  riches en fleurs.

haie_variee

Les plantes en agriculture

Telles que colza, tournesol avec leurs qualités nectarifères mais l'emploi des pesticides  les rendent dangereuses pour les abeilles.