propolis 1Le nom de propolis a une origine grecque. Pro polis, signifie " devant la cité"

La propolis est une substance résineuse, gommeuse et balsamique, de consistance visqueuse.

Elle est sécrétée par les feuilles, les bourgeons, les branches et l'écorce des arbres pour se protéger contre les infections. Certaines espèces sont des sources importantes de propolis (peuplier, aulne, saule, marronnier d'inde, bouleau, prunier, frêne, chêne, orme, épicéa)

Composition

Les pigments de la propolis lui donnent une couleur brun foncé, rouge, orange, jaune , verte .Elle peut avoir la couleur brun sombre, jaune verte , rouge.

La propolis est constituée de :

50 à 55% de résines et baumes, soit environ les deux tiers.

30 à 40% de cire.

5 à 10% d'huiles volatiles ou essentielles.

5% de pollen

5% de matières diverses.

Les constituants de la propolis dépendent des végétaux butinés , elle contient environ 300 constituants : flavonoïdes, acides organiques, aldéhydes, alcools, minéraux, stérols, stéroïdes, sucres, acides aminés, vitamines.

Ces constituants rendent la propolis insoluble dans l'eau. Les solvants de la propolis sont  les alcools et les solvants organiques.

Récolte par les abeilles

La propolis est récoltée lorsque la température dépasse 18°C : la résine est plus molle à l'automne.

Les abeilles arrachent des morceaux de résine de plante avec ses mandibules et les entassent dans les corbeilles à pollen de ses pattes antérieures en leur additionnant ou en les modifiant par l'apport de leurs sécrétions (cire, sécrétions salivaires). Chaque corbicula peut contenir 10 mg de propolis. De retour à la ruche, l'abeille butineuse de propolis laisse les autres abeilles lui retirer le résine collante qui est aussitôt utilisée.

 La propolis est lente à ramasser. Environ 1 heure peut-être nécessaire pour remplir les corbeilles et 1 heure encore pour les vider dans la ruche. une colonie récolte 100 g de propolis par an , ce qui représente 10 000 vols.

Les enzymes des abeilles transforment certains éléments de la propolis.

Utilisation 

Les abeilles s'en servent ;

pour protéger leurs nids de l'humidité, des courants d'air et maintenir l'hygiène : elle sert à colmater les fissures ou réduire la taille des entrées du nid et en lisser la surface pour le trafic des abeilles.

En fine couches pour vernir l'intérieur des alvéoles à couvain avant que la reine y ponde ses œufs ;

Pour embaumer les corps des souris et autres prédateurs

La propolis a une action antibiotique, antivirale, antifongique pour la ruche.

Propriétés

La propolis a des propriétés antiseptique, antibactérienne, anti virale, antifongique, anti inflammatoire, anesthésiante, cicatrisante, anti tumorale régénératrice cellulaire, freine la sécrétion acide au niveau de l'estomac

Elle a des propriétés désodorisante et anti oxydante

Elle stimule le système immunitaire, intensifie la formation d'anticorps

Elle  entre souvent dans la composition des médicaments, des dentifrices, des  aérosols buccaux, chewing gum, shampoing, savon, produits de beauté

La propolis peut-être employée comme vernis à bois.

Qualité

La propolis varie dans sa structure et sa consistance selon la température.

Dure et friable à 15°C

Tendre et malléable autour de 30°C et 60°C

Se liquéfie à une température > 60° - 70°C . Si elle est chauffée lentement au bain marie, elle se sépare en 2 parties distinctes : une partie visqueuse qui coule et une partie liquide, la cire, qui flotte à la surface de l'eau.

De saveur âcre et parfois amère, elle a une odeur variable selon son origine botanique, douceâtre et dégage en brûlant une odeur très délicate liées aux résines aromatiques qu'elle contient.

Récolte de la propolis par l'homme

Elle peut être raclée et grattée dans la ruche, de préférence par temps froid où la propolis est dure et friable et se détache le mieux.  Ou par la mise en place d'une grille plastique souple placée sur les têtes de cadres que les abeilles s'empresse d'obturer les orifices avec la propolis. La récolte est plus facile et la propolis est plus propre.

On peut récolter environ 100g à 300g de propolis par an par ruche.

Conservation

Elle se conserve facilement dans un récipient hermétique car les flavones sont volatiles et à l'abri de la chaleur et de la lumière.

propolisPrésentation

Solide : fragments à mastiquer

Poudre

Gélules

Liquide : spray pour affections buccales

Extrait avec le miel

Solution alcoolique

sirop