hellebore 1

Une plante mellifère discrète : l' HELLEBORE FETIDE helleborus foetidus L. 1753)

 

C'est une plante vivace de la famille des Ranunculaceae .

 

 

Laissons sa description au chanoine Paul FOURNIER(1877-1964) dans son ouvrage : Le livre des plantes médicinales et vénéneuses de France.

Cette plante à odeur vireuse est d'un aspect très original. De sa racine épaisse naît une tige robuste, mais assez courte, portant de grandes feuilles coriaces, qui durent chacune plus d'une année et restent vertes en toutes saisons. Les fleurs, en cloche, qui s'épanouissent de janvier à avril sont vertes et souvent bordées de rouge; ce sont elles surtout qui dégagent une odeur désagréable. La plante atteint 30 à 70 centimètres exceptionnellement 1 mètre. Elle meurt habituellement après sa seconde floraison, la première se produisant au bout de 4 à 9 ans. Les fleurs sécrètent un nectar qui s'amasse dans les pétales en cornet et « les abeilles par les beaux jours d'hiver, même lorsqu'il y a plusieurs degrés en dessous de zéro (??) vont le récolter ». (G. Bonnier) .

Il est répandu dans une grande partie de l'Europe. On l'y rencontre dans les chênaies thermophiles, les broussailles et les endroits rocheux en sol plutôt sec, calcaire ou neutre, en situation ensoleillée, jusqu'à 1800 m d'altitude.

L'hellébore fétide est commun dans toute la France sauf en Bretagne et dans le Nord.hellebore3

Fleurs composées de 5 sépales pétaloïdes persistants et de 5 pétales transformés en cornet sécrétant du nectar (plante mellifère).

Les fleurs à étamines nombreuses plus grandes que les pétales, apparaissent en grand nombre au-dessus des bractées ovales vert pâle et produisent une grande quantité de pollen récolté par des diptères mais aussi les abeilles et les bourdons.

Le transport des graines se fait par myrmécochorie *

C'est une plante toxique (type digitalique et caustique, paralysant du système nerveux central) par ingestion, comme tous les ellébores.

En France on peut rencontrer également Helleborus viridis L. et Helleborus Augustifolius Viv cette dernière endémique de Corse et Sardaigne.

Dans nos jardins la rose de noël est l'ellébore noir et ses hybrides.

hellebore 2

      

hellobore 4* myrmécochorie :nf (du gr. murméx, murmêkos, fourmi et khôrein, se déplacer) , est un mode de dispersion des graines (au sens large) par la myrmécofaune : les fourmis.