Pesticides : des recommandations sur l'évaluation des risques sur les milieux aquatiques

Eau  |  26 février 2016  |  Déborah PaquetActu-Environnement.com

Le ministère de l'Environnement a publié un ensemble de recommandations sur l'évaluation des risques liés aux pesticides pour les écosystèmes aquatiques. Cette publication s'inscrit dans le cadre du programme "Pesticides", intégré au plan Ecophyto II. Elle s'adresse aux professionnels impliqués dans la gestion des pesticides qui souhaitent acquérir des connaissances récentes sur des outils d'évaluation et de gestion des risques environnementaux induits, indique le ministère.
Le Commissariat général au développement durable, auteur du quatre pages, liste les conseils pour déterminer les effets des pesticides, prendre en compte la complexité des milieux ainsi que la complexité induite par les adjuvants et les mélanges de pesticides. Il s'intéresse également aux outils de suivi et d'évaluation des mesures de gestion.
La question des indicateurs d'utilisation de pesticides (Nodu, QSA...) fait débat. Dans le cadre d'Ecophyto II, un nouvel indicateur devrait voir le jour pour accompagner les objectifs du plan de réduction des pesticides : -25% à l'horizon 2020, puis -50% à l'horizon 2025. Par ailleurs, une récente étude scientifique démontre que la réglementation européenne sur les pesticides, à laquelle est soumise la France, ne permet toujours pas de réduire les impacts de ces substances chimiques sur les milieux aquatiques.