Chers  adhérents  (et  non  adhérents…. l’apiculture est un milieu ouvert).

En cliquant sur ce lien vous  trouverez une  fiche  de participation identique à celle de 2016.

Elle fait appel à vos propres observations lors de la prochaine visite de printemps (mais aussi au cours de l’année écoulée).

En effet, les visites  sanitaires prévues dans le cadre du PSE ne sont pas toujours faciles à effectuer (disponibilité des uns et des autres, météo …..), et même avec la meilleure

volonté de chacun, sont peu nombreuses.

De plus, elles ont lieu à diverses périodes de l’année et ne permettent pas d’établir de comparaison des différentes situations dans lesquelles chaque rucher se trouve, avec des résultats d’exploitation plus ou moins « heureux »…

Il y a bien longtemps que j’aimerais avoir une approche globale de l’ensemble des ruchers, pour voir si les mortalités excessives souvent évoquées (ou les baisses de rendement), n’ont pas des points communs, et si oui lesquels ?...

        Cette fiche (à remplir et me renvoyer au printemps)  a un but purement informatif.

Cliquer sur "envoyer" (en haut à droite ) à cette adresse mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Elle ne prétend pas remplacer les visites sanitaires (utiles pour échanger des connaissances « sur le terrain »), elle ne prétend pas non plus vous donner toutes les réponses que vous êtes en droit d’attendre… mais, correctement remplie, elle permettra d’avoir une « photo » d’ensemble de tous les ruchers quasiment au même instant, ce qui est une bonne base de réflexion pour mieux comprendre les facteurs extérieurs influant sur la santé des abeilles ..

Vous connaissez vos ruches, vous les voyez évoluer dans un sens ou dans l’autre au cours de l’année, vos observations sont le complément indispensable à n’importe quelle visite sanitaire pour faire progresser le dossier « mortalités »..

   Aidez-nous à vous aider !!                                     

Dr Garbasi