Février 2018

Recensement des mortalités d'abeilles

Nous voici bientôt à la sortie de l’hiver, peut-être avez-vous déjà pu faire certaines découvertes macabres dans vos ruchers ou bien cela va-t-il vous arriver bientôt...

Je vous invite s’il vous plaît à nous faire remonter votre nombre de ruches disparues au cours de l’hivernage et vos remarques quant à leur mort en renseignant le tableau ci-dessous.

Afin de pouvoir éviter que les administrations ignorent délibérément nos difficultés en disant que rien ne leur est jamais déclaré, nous vous proposons de mener cette opération en faisant remonter les chiffres ainsi obtenus pour une meilleure reconnaissance des problèmes que subissent tous les apiculteurs.

recensement

Mars 2018

AVIS D’ENQUÊTE D' ANOMALIES SUR VOS RUCHES

Il y a quelques jours nous vous avons fait parvenir un questionnaire de recensement des mortalités des colonies.

 Mais des phénomènes de disparition massive des populations des ruches en sortie d'hiver  (80%) nous amènent  à pousser notre enquête.

Contactée,  la DDPP nous demande une liste des apiculteurs qui auraient constaté une mortalité ou un affaiblissement de leurs colonies quelque soit la cause et le nombre . Il faut également des échantillons de pain d'abeilles, de miel et d'abeilles vivantes et où mortes.
Nous vous invitons à remplir ce tableau  et à nous le renvoyer dans les plus brefs délais .
 Et à faire des prélèvements que vous placerez dans votre congélateur en attendant que vous soyez contacté
 tableau
Nous avons besoin de vos réponses , nombreuses,  afin d' interpeller les pouvoirs publics sur cette forte mortalité des abeilles actuelle.
Carole Garbasi :  Vétérinaire

Vous pouvez le remplir et nous l'envoyer par courrier (si vous connaissez des apiculteurs qui n'ont pas internet) chez
M. Maurice Douteau  La roche 17210 ST PALAIS DE NEGRIGNAC
ou par mail   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nous comptons sur votre réaction rapide

Enquête ADA-PC: Mortalité Hivernale (hiver 2017-2018)

Je vous fait parvenir cette enquête sur les mortalités hivernales des colonies; à remplir via le lien internet ci-dessous. C'est simple et rapide à remplir (max 2 minutes) !
 Je vous remercie d'avance pour la diffusion de cette enquête à votre réseau d'apiculteurs.
 Vos retours me permettront de réaliser un bilan sur les mortalités rencontrées lors de cet hiver 2017-2018 dans l'ex région Poitou-Charentes. Une synthèse vous sera bien évidemment communiquée.
 Je tiens à préciser que cette enquête est anonyme. Aucune personne n'aura accès aux réponses du questionnaire rempli (à l'exception de moi).
 Ces données sont très importantes pour notre filière,
>Je vous remercie par avance de vos retours.

https://fr.surveymonkey.com/r/6Q69DPM

 Jonathan GABOULAUD Coordinateur et Animateur de l'Association du Développement Apicole du Poitou-Charentes05.49.44.74.51