rucher_ecole2  2009 nous a permis d’asseoir notre  partenariat avec la mairie et l'office du tourisme de Trizay. les cours théoriques ont commencé sur le site de l'Abbaye dès le 14 février pour tenir un rythme de un cours par mois.

 Quand à la pratique au rucher, les ruches ont été installées sur le site le 24 avril 2009 et les cours ont lieu chaque fois que le temps le permet. 

  Les vingt élèves  présents à chaque rendez-vous,ont acquis durant l'année 2009  un niveau suffisant pour aborder l'élevage de reines.

 Pourquoi un élevage de reines ?

 il est indispensable à une colonie pour se développer normalement, d’avoir une  reine de qualité  adaptée à son milieu. Dans le cas contraire nous notons inévitablement une recrudescence des maladies de terrain".

« La santé  des abeilles passe donc par un élevage maîtrisé des reines ».

 

 fevrier200920004

 

     

 

  • A l'automne 2009, une haie décorative champêtre et mellifère a été plantée autour du site du rucher école. L'intérêt de cette haie est multiple :
  •  

    • Elle fournira une protection efficace en remplacement du filet vert entourant le rucher actuellement.
    • Elle sera une source pollinique pour les abeilles, elle est composée d'essences mellifères principalement.
    • Elle permettra une intégration esthétique au cadre naturel et architectural du site.
    • Elle sera une source de biodiversité.
    • A l'avenir, elle prolongera l'aspect pédagogique du jardin du prieuré, celà au moyen d'étiquettes nommant les espèces et précisant leur intérêt économique et mellifère.

     

    haie_1haie2

     Tout au long de l'année 2010, les élèves ont suivi une formation spécifique "élevage de reines" et la partie prophylaxie afférente. Un sstage pratique a eu lieu au mois de juin avec un intervenant de l'ANERCEA, association spécialisée dans l'élevage de reines depuis pplusieurs années.

    pendant cette formation, nous avons créé des essaims. Ces derniers ont permis le remplissage des ruches vides en stock destinées au rucher de "sélection, d'élevage et de préservation de la santé de nos abeilles" à St Pierre d'Oléron. 

    De plus, une formation d'une semaine, d'agents sanitaires apicoles a été dispensée à des apiculteurs volontaires qui se sont engagés ppour assurer la visite des ruchers de nos adhérents.

    Cette formation a été assurée par la FNOSAD, en présence de notre vétérinaire conseil. Nous avons aborder en profondeur, avec des intervenants de qualité (Dr Barbançon...) le domaine du sanitaire apicole.

    Panneau_80_120

     

    2010 a vu naître une extension du rucher école avec la création d'un nouveau rucher à St Pierre sur l'île d'Oléron de 12 ruches réservées à la fécondation de reines spécialement élevées à Trizay.

    Ce site est géré par un groupe d'apiculteurs de l'île en partenariat avec un agriculteur pour l'utilisation d'un terrain facile d'accès. La Communauté de Communes coopère pour le prêt des salles de travail ou de réunion.

     ile_olroncliquer

        

     2012, devant une forte demande des apiculteurs de l'île d'Oléron, de cours sanitaires, d'élevage de reines et d'essaims d'abeilles locales, le GDSA17 installe un autre rucher à Dolus.

     

     île d'oléron

     cliquer

     

     
     

    2013  Le rucher des Allards

    Rucher d’élevage, d’études et de sélection de l’abeille noire locale et plantation d'un verger de sauvegarde de variétés fruitières anciennes

     

    2017 : Un petit tour au rucher après le passage de la tempête.

    dscf1882 1

     

     dscf1883

    abeille jauneGrâce à quelques bonnes volontés, le voici de nouveau opérationnel

    dscf1886 1

     

             dscf1890 dscf1892 1