Résumé des actions du GDSA

chicoree

PSE

Le PSE selon  le décret du 31/08/1981 permet de mettre en place toutes les actions nécessaires au maintien d’un bon état sanitaire. C’est une dérogation au monopole de la dispensation des médicaments par les vétérinaires et les pharmaciens.

(suite)

Traitements

Les ruches sont traitées avec des médicaments AMM. La subvention accordée par le  Conseil Général, permet au GDSA d’appliquer une réduction de 50% environ sur les 5 traitements proposés : Apivar, Apistan, Thymovar, Apiguard , Apilife Var.

Ainsi , les colonies sont efficacement protégées contre varroa , les résidus dans le miel sont contrôlés et nous pouvons rester cohérent avec l’écologie que réclame l’abeille.

 

bloc_cireAction cire

 Le GDSA fournit  2 feuilles de cire d’opercules par ruche traitées avec les traitements AMM proposés au tarif gros, diminué de l’aide du Conseil Général permettant une meilleure  prophylaxie dans leurs ruches et une diminution de la pression  pesticides dans ces dernières. Il est possible ainsi de limiter et contrôler les résidus de nos ruches., d’offrir à nos abeilles un milieu plus sain, d’identifier par analyses les pesticides agricoles et non apicoles dans la cire, espérer diminuer la surmortalité annuelle et augmenter les récoltes, réduire le coût de gaufrage des cires, influencer positivement sur l’avenir de notre Abeille

 

Protocole"cire d'opercules" 2008 à 2011feuill_cire

Plusieurs  apiculteurs répartis dans tout le département ont participer  à cette action. Quatre zones ont été retenues et 60 ruches ont été surveillées et échantillonnées régulièrement dans les quatre zones concernées. 630 échantillons ont été effectués en ruche et convertis en lots. 70 lots seront analysés et 11 molécules seront recherchées par lot.  Ils ont fourni au GDSA leurs cires d’opercules brutes  en pain, accepté un suivi sanitaire particulier .et  ont bénéficiert du gaufrage gratuit de leur cire brute.   Plus de 2000 ruches ont reçu au  printemps 3 feuilles de cire gaufrées exemptes théoriquement de polluants apicoles.

  Chaque année les miels récoltés dans les différentes zones géographiques étudiées, ont été  soumis aux analyses polliniques .

Nouveau protocole  2012 de gaufrage de la cire

suite

TasdonRucher d'observation de la Rochelle

Achat et installation de 5 ruches au printemps 2009 dans le marais de Tasdon à la Rochelle en partenariat avec la ville de la Rochelle. Ces ruches seront régulièrement échantillonnées pour une  étude sur la pollution des cires en zone urbaine.

 

 

Panneau_rucher_2Rucher école

La première séance  au rucher école a eu lieu le 14 février 2009 dans une salle de l’Abbaye de Trizay avec une vingtaine d’élèves.   Ces cours s’adressent aux apiculteurs qui souhaitent perfectionner leurs connaissances ou maîtriser leur cheptel. Ils portent sur la mise en place des conditions prophylactiques  indispensables et nécessaires à l’élevage et à la production de miel.

14 ruches sont à la dispositions des bons soins des élèves pour les cours pratiques.  Une haie mellifère a été plantée autour du rucher pour une meilleure intégration dans l’environnement du site et un apport de nourriture aux abeilles.

Date des cours

(suite)

image374

Abeilles, santé, environnement sur l’ile d’Oléron

Avec l’aide du Président de la Communauté de Communes, du responsable environnement CDC, les apiculteurs, la DDPP, la Chambre d’Agriculture , nous allons organiser:

  • l'installation d'un rucher d'observation de 15 ruches avec comparaison île/continent
  • L’analyse pollinique des miels des apiculteurs. Ceci afin de répertorier la flore de l’île
  • L’élevage et la sélection d’une abeille tolérante aux maladies a priori présente sur avec quelques apiculteurs volontaires
  • Mesure de la pression VARROA et comparaisons avec le continent
  • Installation d’une équipe pour la destruction de Vespa Vélutina
  • Mise en place d’un partenariat  pour la plantation d’espèces  attractives pour les abeilles, en friches, haies ou autres avec les associations environnementales de l’Île , la Chambre d’Agriculture et la CDC.
  • Mise en valeur d’un signe de reconnaissance de qualité du miel très spécifique de l’Île  avec l’IRQUA.

Le GDSA 17 participe à un dossier similaire en phase d’être terminé, pour les miels de Poitou Charentes avec l’IRQUA .

(suite)

image3821Le frelon asiatique (Vespa velutina)

Devant les demandes de plus en plus pressantes des mairies, des particuliers et de nos adhérents particulièrement exposés à la présence  quotidienne et dangereuse de Vespa Vélutina dans leur environnement proche, nous avons décidé de passer à l’action.   Après en avoir référé à Mr Michel DOUBLET pour engager la dépense, nous procédons fin octobre 2009 à l’achat de 3 kits complets de destruction de nids.

Afin de ne pas faire d’impaire sur le choix du matériel nous nous sommes inspirés de l’expérience du GDSA33, déjà équipé de 20 kits pour tenter de contenir cette invasion .  Le samedi 24 10 2009 nous avons invité par l’intermédiaire des présidents de CDC du département; les mairies et leur agents techniques afin de leur proposer de participer  à une information sur le frelon asiatique, et une démonstration du matériel de destruction

(suite)